Après avoir questionné les citoyens, consulté de multiples personnes-ressources, organisé un atelier thématique et mené de très nombreuses réunions, voici nos 150 propositions pour améliorer la vie à Comines-Warneton.
Elles ne sont pas figées. Elles doivent conduire à un dialogue permanent avec la population (c’est ce qu’elle réclame) et avec nos futurs partenaires (car nous souhaitons une collaboration la plus large possible).
Elles nécessiteront des mises au point (pour aboutir aux meilleures solutions possibles).
Elles impliquent enfin de nombreux contacts et démarches auprès des autorités subsidiantes (pour que la réalisation des projets soit soutenable). Et ça tombe bien…
Dans le sommaire ci-après, vous pouvez cliquer sur l’énoncé d’un chapitre ou d’un sous-chapitre pour accéder directement aux propositions s’y rapportant
On le constate dans les statistiques : depuis 2019, le taux d‘emploi diminue à Comines-Warneton (il est aujourd’hui de 58,6 %), alors qu’on avait connu une progression constante depuis 2013 et qu’ailleurs, même en Wallonie, ce taux d’emploi continue à s’améliorer…
Nous voulons faire en sorte qu’un maximum d’habitants de Comines-Warneton, notamment les jeunes, puissent trouver, grâce à l’emploi, un ancrage durable dans leur ville. Et dès lors, fassent tourner son commerce et ses services, y fréquentent les écoles et les formations, assurent la viabilité des exploitations agricoles…
C’est indispensable pour faire (re)vivre et prospérer Comines-Warneton
Dans notre enquête citoyenne, 63 % des répondants estiment que les possibilités d’emploi sont insuffisantes ou inadéquates. Ils veulent une ville plus proactive, notamment dans la mise en œuvre et la promotion du nouveau zoning. Mais pour le moment, peu de nouvelles entreprises arrivent à Comines-Warneton.
Au contraire, des usines ferment pour délocaliser, le zoning de Warneton tarde à se concrétiser, le zoning de Comines se fait vieillot (un zoning à l’ancienne, conçu comme un lotissement industriel) et dénature en outre l’entrée de ville (stationnement de camions, déchets).
L'entreprise Berry Yarns à Comines a prévu de fermer ses portes en 2025, pour se délocaliser : 140 emplois supprimés !
Les compétences et les possibilités offertes par l’IEG ne sont pas utilisées par la majorité actuelle.
NOS PROPOSITIONS
Mettre en œuvre sans délai le zoning des 4 Rois (éventuellement par phases) et veiller à une attribution judicieuse des espaces industriels projetés.
Établir et tenir à jour un cadastre des locaux et des terrains industriels ou commerciaux disponibles, le diffuser et veiller à une réaffectation optimale des lieux délaissés afin de limiter au maximum l’emprise industrielle sur les espaces agricoles.
Privilégier le « déjà là » est une démarche de développement durable.
Faire de nos espaces industriels, nouveaux et anciens, des “éco-zonings” au cadre de vie agréable pour les riverains et les travailleurs : plantations, aménagements et architecture de qualité, économies d’énergie, covoiturage…
Disposer d’un local d’accueil mis en concession dans chaque zoning (cafétéria, wifi…). A Comines, ce sera dans l’ancien office du Tourisme, sans affectation à moyen terme.
Veiller à une utilisation parcimonieuse et rationnelle des terrains industriels. Y prévoir, quand c’est possible, des parkings mutualisés pour les travailleurs, les visiteurs et (payants) pour camionneurs (avec sanitaires, poubelles…).
Mettre en place un véritable service de contact, d’accueil et de facilitation pour les investisseurs. Proactif, il coordonnera son action avec l’IEG, le PACO, l’Eurométropole, le Forem, l’ALE… Il aidera à effectuer les démarches et à obtenir les aides disponibles.
Il privilégiera les entreprises propres et à créneaux porteurs, disposées à embaucher sur le marché local.
Promouvoir des entreprises citoyennes, responsables et respectueuses, notamment en créant un « Prix de l’entreprise citoyenne ».
Faire en sorte que plus d’entrepreneurs, d’industriels et de prestataires locaux accèdent à la commande publique, notamment communale : formation aux marchés publics, rédaction judicieuse des cahiers des charges, marchés séparés, anticipation…
Améliorer la visibilité et l’accessibilité de notre ville.
Nos commerçants, nos artisans, nos prestataires de services sont essentiels au bien-être et au bien-vivre.
Il faut être davantage à leur côté,pour qu’ils puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions.
NOS PROPOSITIONS
L’échevin de l’agriculture, avec le peu de moyens qui lui étaient accordés, y a contribué largement.
La journée « Ferme ouverte », qui figurait dans notre programme de 2018, est un succès indiscutable.
La promotion des producteurs locaux, avec l’aide de l’ADL, est une réelle plus-value.
NOS PROPOSITIONS
Trop de jeunes de chez nous -diplômés ou pas- sont contraints de s’exiler pour mener des carrières à la hauteur de leurs ambitions et de leurs compétences.
Il faut avoir pour volonté de leur offrir toutes les occasions de rester ici.
NOS PROPOSITIONS
Mettre en place un lieu de coworking attrayant, à vocation transfrontalière, répondant notamment aux critères de la Région wallonne, pour pouvoir offrir aux intéressés un cadre de travail motivant et des aides financières significatives lors des premières années de fonctionnement.
Le site “La Colombe” à Comines, propriété de la ville, conviendrait parfaitement à ce projet
En début et en cours de mandature, plusieurs grands (voire pharaoniques) projets ont été annoncés par la majorité tripartite. Quelques exemples :
A ce jour, pratiquement aucun de ces projets ne s’est vraiment concrétisé.
Des terrains et des immeubles ont bien été achetés, mais on n’a vu ni inventaire concret des besoins, ni organigramme, ni esquisse ou avant-projet, sauf pour l’ancien arsenal de Warneton (et le coût de cette reconstruction est consternant).
Plusieurs projets (comme, par exemple, le plan église) n’ont pas été budgétisés.
Pire : on a retiré certains projets indispensables et urgents (comme, par exemple, la plaine de jeux de la cité Geuten) pour présenter un équilibre budgétaire artificiel.
Le coût de tous ces projets, s’ils se réalisent, va faire fondre comme neige au soleil les réserves financières de la ville, qui étaient confortables en début de mandature. Malgré la revente de plusieurs propriétés communales.
Et malgré le fait d’avoir raboté la dotation au CPAS de 150.000 € en 2023 et 2024.
On risque alors de voir la commune mise sous tutelle, obligée de licencier ou de renoncer à des projets nécessaires et de suspendre l’aide aux diverses associations
Tous services confondus, notre commune emploie plus de 500 personnes et gère un budget de plus de 80 millions d’euros..
Ce n’est pas une entreprise tout-à-fait comme une autre. Sa finalité n’est pas de faire des bénéfices, mais de fournir les meilleurs services et équipements possibles à l’ensemble de la population, citoyens et associations.
Il importe que les moyens financiers (que, comme contribuables, nous lui apportons) soient judicieusement utilisés. Et que la gestion de ses ressources humaines soit exemplaire.
NOS PROPOSITIONS
Durant cette mandature, la majorité a fait réaliser par le personnel communal des tâches qui s’avèrent inutiles ou contrindiquées (fléchage de sentiers impraticables, remplacement de mobilier urbain en bon état, création de jeux d’enfants non conformes, qui doivent être démontés…) alors que des travaux d’entretien indispensables ne sont pas exécutés, ce qui démotive et entraîne des surcoûts.
Par ailleurs, un malaise est de plus en plus perceptible auprès de membres du personnel, lié à l’ambiance de travail.
NOS PROPOSITIONS
Il importe que les services communaux puissent disposer de locaux plus modernes et plus adaptés.
Il y a 6 ans, l’ancien Blokker, idéalement situé, avait été acquis pour étendre les services administratifs
et une somme de 500.000 € budgétée pour entamer la réhabilitation des services techniques.
La suite logique était de réaliser un inventaire des besoins, un programme chiffré. Et d’avancer…
Au lieu de cela, la tripartite a préféré acheter à grand prix une maison de maître (pour étendre les services administratifs) et des terrains cultivés (pour y déménager l’ensemble des services techniques).
Nous aurions voulu une solution plus adéquate et moins coûteuse :
NOS PROPOSITIONS
La commune dispose d’un patrimoine immobilier et foncier considérable. Il importe que la gestion de ces biens reste compatible avec les moyens de la commune, que ceux-ci correspondent à une réelle fonction, à un réel besoin, à une réelle utilisation. La commune doit pouvoir acquérir ou vendre des immeubles ou des terrains à bon escient, pour réaliser ou optimiser un bon aménagement de son territoire.
NOS PROPOSITIONS
Envisager la création d’une “Fondation” pour financer des interventions exceptionnelles et indispensables sur le patrimoine (p. ex. replacer la flèche de l’église St Chrysole, le coq de l’église St Martin…). Les dons bénéficieraient alors d’une déduction fiscale. Possibilité de “legs en duo” (avantage fiscal pour les héritiers).
Exemple à Comines-France, pour le financement de la restauration des vitraux
Revoir le rôle de la Régie Foncière. Pour le moment, son activité consiste essentiellement à gérer Plugstreet. Elle devrait mieux répondre à sa véritable destination qui est d’être l’outil d’une dynamique urbaine au service du développement.
Pour cela, elle doit devenir autonome et faire appel à des compétences immobilières, urbanistiques et pas seulement comptables.
Lors de notre enquête citoyenne, 44 % des répondants ont déclaré être dans l’ignorance des services offerts par la Ville, le CPAS et les associations.
L’insuffisance d’informations sur les travaux est également mise en avant par 46 % des répondants.
Selon la Fondation Roi Baudouin, 40 % de la population (de 16 à 75 ans) éprouve des difficultés à faire ses démarches par Internet. Tout cela pose problème !
NOS PROPOSITIONS
Lors de notre enquête citoyenne, 85 % des répondants ont estimé que l’on ne les écoutait pas suffisamment ou que l’on ne respectait pas assez leur avis. C’est interpellant !
Lors de sa constitution, la tripartite avait mis en place 16 commissions réservées à ses membres, de manière à court-circuiter le Collège échevinal et à mettre à l’écart les représentants de l’opposition (ou ceux de la société civile qui sont soupçonnés d’en être proche). Cela ne va pas !
Trop souvent, les 3 échevins de l’opposition sont mis sur la touche : quel gâchis !
Et, comble du cynisme, la majorité leur reproche de ne pas en faire assez.
NOS PROPOSITIONS
Dans notre commune, le tissu associatif est particulièrement riche. Qu’elles soient sportives, sociales ou culturelles, grandes ou petites, paracommunales ou indépendantes, constituées de bénévoles ou d’employés super-motivés, ces associations répondent à de réels besoins et/ou apportent un plus indéniable à la vie locale.
Il y a lieu pour la commune de les considérer, de les aider et de leur faire confiance.
NOS PROPOSITIONS
La rénovation du Centre culturel et de Bibliolys est prometteuse, mais les travaux se font attendre.
Les retards et les dispositions transitoires coûtent cher…
NOS PROPOSITIONS
Dans notre enquête citoyenne, l’entretien des infrastructures existantes est plébiscité (62 %).
En effet, plusieurs infrastructures sont dans un état déplorable (terrains, pistes d’athlétisme, vestiaires, agora-spaces). Ce n’est pas une nouveauté, mais la situation s’aggrave.
Il faut une solution structurelle et donc un meilleur budget pour assurer l’entretien en temps et en heure des installations.
Par ailleurs, dans notre enquête, les gens veulent prioritairement des infrastructures polyvalentes, bien réparties dans l’entité (46 %) plutôt que des infrastructures “haut de gamme” (16 %).
Notre atelier du 4 juin (en présence de Jean-Luc Crucke, Mathilde Vandorpe et de nombreux responsables sportifs) a permis de dégager des pistes de solutions ambitieuses, réalistes et soutenables.
NOS PROPOSITIONS
La majorité a fait réaliser un rapport sur l’état des églises de l’entité. Intéressant, certes, mais incomplet, utilisé de manière alarmiste à des fins politiciennes et pourtant sans suivi concret.
Il faut donner sans tarder une suite sérieuse à ce travail en le complétant et en menant une réflexion approfondie sur le sujet. Il faut le faire rapidement, car certaines pathologies risquent de s’aggraver et la facture en sera alourdie. Tenir compte du fait qu’un lieu de cérémonies laïques deviendra obligatoire sous peu.
NOS PROPOSITIONS
Comines-Warneton dispose d’atouts patrimoniaux et naturels indéniables.
Elle n’est cependant pas, à strictement parler, une ville touristique. Ce qui attire les visiteurs (et procure de l’emploi), ce sont plutôt les loisirs : Ice Montain, Bamboo, Escape games…
Pour autant, il faut favoriser à tout prix l’attractivité de notre ville, pas seulement pour des visiteurs, mais pour faire valoir ses atouts en vue du maintien et de l’arrivée d’habitants, d’entreprises…
Il faut professionnaliser et mieux coordonner nos infrastructures et leur promotion.
Vu le nombre relativement important de musées, tant publics que privés (dont il faut dans la mesure du possible préserver la viabilité) et la fréquentation parfois décevante, il conviendrait de mener une réflexion globale et approfondie sur la politique muséale de l’entité.
NOS PROPOSITIONS
De nombreuses infrastructures ont été créées, notamment par le secteur associatif et le CPAS.
Cependant, les lieux d’accueil des tout-petits (crèches, garderies) sont encore insuffisants.
Certaines plaines de jeux sont laissées à l’abandon.
A Comines-Warneton, où 14 % de la population a fait des études supérieures (contre 26 % en Wallonie et 28 % en Belgique), relever ce pourcentage doit être un objectif.
NOS PROPOSITIONS
Résultat d’une action de longue haleine, nos trois maisons de repos de proximité sont à présent rénovées ou reconstruites. Elles ont été dotées d’infrastructures permettant au CPAS d’étendre ses services : centres de jour, courts séjours, cantous, résidence-services (à Ploegsteert), cuisines performantes …
La réhabilitation de l’ancien home de Ploegsteert (qui figurait dans notre programme de 2018) est en bonne voie, malgré les tentatives de torpillage par la tripartite.
NOS PROPOSITIONS
L’isolement de notre commune par rapport aux services médicaux spécialisés et à certaines institutions pour les personnes porteuses d’un handicap (physique ou mental) pose parfois de réels problèmes.
Une solution structurelle s’impose.
Pour les personnes à mobilité réduite, plusieurs logements accessibles aux PMR ont été construits ou aménagés par Lysco. Cet effort doit se poursuivre.
Il faut également rendre la ville plus accessible à ces mêmes PMR, ainsi qu’aux poussettes.
Pour les personnes présentant un handicap mental ou un trouble, des solutions spécifiques doivent être trouvées dans la concertation (notamment pour un enseignement au niveau du secondaire).
NOS PROPOSITIONS
Nous soutenons le maintien et le développement des aides et infrastructures destinées à venir en aide aux moins favorisés (lutte contre la pauvreté, en particulier infantile), banque et épiceries alimentaires, accès à la culture (article 27) et au sport, lutte contre l’illettrisme… Nous proposons d’élargir les aides citoyennes et de supprimer certains doublons entre la Ville et le CPAS (p. ex. Service énergie)
NOS PROPOSITIONS
Nous voulons que chaque village et chaque quartier dispose d’un lieu citoyen (style “maison de Village”), vivant, modeste, géré en collaboration avec les habitants. La conception de ces lieux doit répondre à la fois aux besoins locaux et aux moyens de l’entité.
NOS PROPOSITIONS
Il résulte de notre enquête citoyenne que les gens ne se sentent pas en sécurité dans leur ville.
Ils déplorent les incivilités, mais les raisons les plus souvent invoquées sont la vitesse, l’état des routes et des trottoirs ainsi que l’extinction nocturne de l’éclairage.
Des nombreux répondants ont également pointé l’abandon sauvage de déchets, l’absence de propreté et de trop nombreuses friches.
NOS PROPOSITIONS
De trop nombreuses routes sont abîmées et dangereuses, mais aussi les pistes cyclables et les trottoirs. Et le piéton reste le parent pauvre de la mobilité.
Comme pour le reste, un entretien régulier est indispensable.
Par ailleurs, nous saluons le fait que, comme nous le demandions dans notre programme, la majorité ait initié une révision du Plan communal de Mobilité. Mais elle l’a fait tardivement et n’a pas attendu les conclusions du plan et les fiches projets pour réaliser des aménagements.
NOS PROPOSITIONS
Pour des raisons économiques et écologiques, éviter le gaspillage, diminuer et gérer correctement les déchets, tout en pensant aux personnes précarisées et aux familles est une nécessité absolue .
pour des raisons écologiques, mais aussi financières . Éradiquer les dépôts sauvages
NOS PROPOSITIONS
Dans notre enquête citoyenne, de nombreux répondants ont pointé les friches et les chancres comme facteurs d’insécurité. Un centre-ville qui se dégrade pénalise le commerce, les services et la qualité de la vie.
NOS PROPOSITIONS
Ces dernières années, Lysco a entrepris la rénovation énergétique de son parc de logements : une action clairvoyante au vu des problèmes climatiques engendrés par les gaz à effet de serre et financiers liés à l’augmentation des coûts énergétiques.
Par ailleurs, en révisant certains plans d’aménagement, il y a une bonne dizaine d’années, la Ville a mis en place des outils pour favoriser les projets immobiliers au centre des agglomérations , plutôt qu’en périphérie.
Ce faisant, on limite la bétonnisation de la campagne et les déplacements énergivores.
NOS PROPOSITIONS
(inondations, caprices météorologiques, épuisement des réserves en eau…)
NOS PROPOSITIONS
NOS PROPOSITIONS
Remplacer dans les meilleurs délais les arbres morts ou en mauvais état en remédiant le cas échéant aux causes du dépérissement.
(ici, Place du Pont-Neuf, où les arbres ont été remplacés par du béton !)
Pour consulter nos propositions, rendez-vous sur le sommaire et cliquez sur le chapitre ou le sous-chapitre qui vous intéresse.
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Un mouvement qui défend la démocratie, l’humanisme, l’engagement, le respect des différences, la solidarité, la proximité.
Et qui place la Commune et le CPAS avant les partis !