A l’appui de nos propositions pour améliorer l’emploi à Comines-Warneton, nous avons publié un graphique sur l’évolution du taux d’emploi dans notre commune.
Il est tiré des statistiques de l’IWEPS (Région wallonne), qui sont des statistiques officielles.
Après une forte amélioration depuis 2013, on constate une stagnation, voire une légère diminution depuis 2019. C’est un fait.
Un candidat écolo conteste ce graphique et lui oppose les chiffres du chômage, plus favorables.
Ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on résout les problèmes.
Car le taux d’emploi et le taux de chômage sont des indicateurs distincts et ne veulent pas dire la même chose.
Le TAUX DE CHOMAGE reprend uniquement les chômeurs complets indemnisés.
Les nombreux travailleurs sans emplois qui ne touchent pas d’allocations, comme les jeunes en stage d’insertion, les jeunes exclus du droit aux allocations d’insertion, les bénéficiaires du revenu d’insertion (RIS) ou les chômeurs inscrits volontairement ne sont pas repris. Or, ce sont autant des demandeurs d’emploi.
Nous maintenons donc que l’EVOLUTION DU TAUX D’EMPLOI, depuis 2019, est préoccupante.
Par ailleurs, en ce qui concerne LE TAUX DE CHOMAGE des 15-64 ans, l’IWEPS donne, pour 2023, un chiffre de 10,9 % (voir la carte ci-dessous). C’est ce chiffre qui a été repris, à juste titre, par notélé dans sa présentation du débat communal.
On est assez loin des 7,8 % en 2022, mis en avant par la bourgmestre dans son intervention, pour contester les chiffres (corrects) de la télévision locale.
Et c’est dommage. On aurait aimé que ce soit une erreur…
Ne nous attardons pas sur cette querelle de chiffres.
Ce qui compte pour nous, ce sont les mesures à prendre pour améliorer la situation de l’emploi.
Notre brochure-programme comprend (pages 4 et 5) 16 priorités qui sont complémentaires pour relancer le développement économique et préserver l’économie de proximité : commerce, artisanat, services, agriculture.
C’est sur cela que nous voulons attirer l’attention et convaincre !
Le volet socio-économique de notre programme a été élaboré avec la collaboration de personnes-ressources, parmi lesquelles le responsable d’une importante entreprise et un spécialiste du développement économique. Ils apprécieront d’être traités d’incompétents.
Par ailleurs, il est grand temps d’accepter de collaborer positivement avec l’intercommunale IEG, spécialiste du développement industriel et interlocuteur privilégié de la Région wallonne.
En outre, l’IEG offre bien d’autres services, notamment dans le secteur du développement durable et des énergies renouvelables, dont il aurait été pertinent de mieux profiter.